Tous les outils pour aller de mieux en mieux!

Pour recevoir gratuitement le livret « 5 secrets pour avancer dans la vie, même quand on est borderline », cliquez-ici!

Dans « tous les outils pour aller de mieux en mieux », je vous propose des articles, des suggestions de lectures, d’émissions et de podcasts qui vous aideront à mieux comprendre ce qui vous arrive et qui, SURTOUT, vous donneront des solutions concrètes pour aller mieux sans plus attendre.

Comment appliquer au mieux ces conseils pour vous sortir des troubles alimentaires et de la dépendance à la nourriture?

Ne pas se contenter de lire, mais appliquer vraiment!
Avoir le courage de se remettre en question.

Ne pas se contenter de lire, mais appliquer!

C’est un conseil que vous trouverez sur tous les blogs lifestyle :

Il est extrêmement tentant et confortable de lire des tonnes et des tonnes de contenus sur un problème. On a l’impression qu’avoir passé du temps à engranger une information nous donnant une compréhension intellectuelle des choses nous a permis d’avancer… mais on se rend compte qu’en fait, les problèmes persistent.

Et on se dit : je devrais pouvoir changer les choses, puisque je SAIS d’où vient le problème! Eh oui… sauf que savoir n’est pas expérimenter !

…. Pour appliquer, il faut

Avoir le courage de se remettre en question

Et c’est sans doute ça le plus difficile : quand notre quotidien est pure souffrance, qu’on a l’impression d’être incompris(e) de tous, qu’on a le sentiment d’être complètement dingue, il n’y a plus de place pour se remettre en question.

Mais retenez cette chose très simple : être en souffrance ne signifie pas que l’on a raison  sur tout et que l’on peut tout se permettre.

Je sais que ces mots sont durs, mais vous avec des exemples simples, concrets et tirés de mon quotidien, vous verrez ce que je veux dire. Sachez aussi qu’en dépit de cette dureté apparente, je sais parfaitement ce que vous vivez, pour l’avoir moi-même vécu quotidiennement pendant 20 ans (et je ne suis pas encore tout à fait tirée d’affaire!)

Comment aborder ces conseils, en résumé :

Expérimentez les conseils donnés, éprouvez-les, testez-les… ne vous contentez pas d’être d’accord ou pas d’accord intellectuellement : comme je ne donne aucun conseil médical ou physiologique, vous n’avez rien à perdre et aucun risque à prendre. Au pire, mon conseil ne fonctionnera pas pour vous et vous n’aurez pas aggravé votre situation. Dans le meilleur des cas, vous commencerez à aller mieux dès maintenant!

Expérimenter, ça veut dire : mettre en oeuvre les conseils, entrer dans une posture plus contemplative, essayer d’analyser vos interactions avec les autres au lieu de les subir (tout cela sera explicité en détail dans les articles)

Ayez le courage de vous remettre en question : vous le verrez, j’ai une approche très concrète et très empirique. Certaines personnes qui ont lu mes articles m’ont dit : »c’est effrayant comme j’ai l’impression que tu parles de moi ». Tant mieux! Il est fort possible et fort souhaitable que vous vous reconnaissiez dans certaines descriptions et que cela vous rende un peu honteux ou triste : au lieu de fuir ces sensations, continuez de lire, parce que des solutions concrètes vous attendent!

Cela ne fera pas toujours plaisir à lire mais chaque sensation désagréable indique que vous êtes sur la voie d’une meilleure compréhension de vous-mêmes. Génial, non?

 

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet article? Partagez vos impressions ci-dessous :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :