Groupe de supervision humaniste pour les professionnels de l’accompagnement
Le groupe de supervision humaniste : la réponse à l'isolement du professionnel de l'accompagnement
Vous accompagnez vos patients et clients avec passion, grâce à votre expertise, votre expérience clinique et des connaissances solides.
Et comme beaucoup de professionnels de l’accompagnement, vous vivez souvent une solitude.
- Vos échanges avec des confrères et consoeurs sont trop rares, ou trop techniques, trop brefs.
- Vous vous sentez souvent en décalage avec vos proches, qui ont du mal à comprendre tout ce que vos fonctions impliquent.
- Vous cherchez un espace de supervision et de partage dans lequel vous serez écouté, entendu et recevrez aussi l’expérience des autres. Un espace de co-construction entre professionnels.
L'usure et l'isolement n'épargnent aucun professionnel de l'accompagnement, lorsqu'il n'a pas d'espace de supervision
Aucun métier n’est épargné par l’usure et l’isolement : travailleurs sociaux, médecins, professions libérales, thérapeutes. On peut être excellent pour accompagner les autres, mais avoir faim de lien, de sens et manquer d’un endroit où se déposer.
Irvin Yalom alerte sur les dangers du métier de thérapeute ou d’accompagnant, quand on n’est pas soi-même solidement ancré et suffisamment nourri affectivement, économiquement et existentiellement.
Le Repaire : un groupe de supervision humaniste rogérien pour créer du lien entre professionnels et sortir de l'isolement du thérapeute
Voici ce que Le Repaire des accompagnants vous fera vivre en tant que professionnel de l’accompagnement
- Du lien avec d’autres professionnels qui veulent créer un espace d’excellence relationnelle.
Le Repaire est l’espace où vous pourrez partager en toute vulnérabilité ce que vous traversez dans vos pratiques, dans un cadre sécurisant, à la confidentialité garantie.
Vous serez écouté.e par des personnes qui vivent ce que vous vivez, qui comprennent ce que vous traversez.
- Le Repaire est un groupe humaniste, dans lequel règnent les conditions de l’approche centrée sur la personne : non-directivité, écoute empathique, regard positif inconditionnel et congruence.
Un socle technique solide
En plus des groupes de supervision, vous aurez accès à des ressources simples et précise pour vous soutenir dans votre activité, autour de 3 piliers :
- Votre identité de praticien et de chef d’entreprise. Que vous ayez une micro-entreprise, que vous dirigiez un cabinet, que vous ayez constitué une société, ou que vous soyez à la tête d’une association, vous êtes chef d’entreprise. Si vous êtes salarié.e, vous avez tout à fait votre place, surtout si vous envisagez à terme la création d’une activité libérale.
- Votre rapport à l’argent : le recevoir sans résistance, oser se faire payer aux tarifs justes, piloter votre budget, trouver de nouvelles manières de générer des revenus. Il est très important pour moi d’assurer une éthique impeccable, parfaitement compatible avec le fait de gagner de l’argent en abondance en étant dans le soin. Nous ne sommes pas des commerçants, mais des accompagnants et, à ce titre, nous devons à tout moment privilégier la déontologie, le cadre. Cela peut parfois créer des conflits intérieurs ou une sensation qu’être accompagnant, c’est se résoudre à la précarité (financière, ou affective, ou énergétique). Il n’en est rien et nous allons le déconstruire ensemble
- Les relations avec vos patients ou clients : c’est le point névralgique, celui qui fait qu’on peut exercer avec légèreté, ou au contraire, avec le coeur serré et se sentir usé.e. Les groupes de supervision seront l’espace idéal pour explorer comment vos relations thérapeutiques viennent vous chercher et comment reprendre une posture claire vis-à-vis des personnes que vous accompagnez.
Des sessions questions-réponses en bonus
J’organiserai régulièrement des sessions pour répondre aux questions récurrentes ou poser les grandes bases.
Vous aurez la possibilité de me contacter directement pour me faire part de vos questionnements, entre les groupes (et je répondrai lors de ces ateliers).
Groupes de supervision humaniste : les infos pratiques
- Nous nous réunirons toutes les 3 semaines, le mardi, de 10h à 12h, en visio
- Démarrage en janvier avec un premier groupe le mardi 06/01 à 10h
- Tarif incluant les groupes et les ressources : 960€ en une fois ou 6X160€
Questions techniques et cadre
Le Repaire étant un espace de confidentialité totale, aucun groupe ne sera enregistré.
Après inscription, vous avez 14 jours pour vous rétracter, conformément à l’Article L221-18 du Cde de la Consommation.
Après ce délai vous serez engagé.e et devrez la totalité du paiement.