groupes TCA et addictions
thérapie en présentiel
Les groupes de rencontre thérapeutiques changent de format : on quitte Paris et on se retrouve en Ardèche, pour des groupes de plusieurs jours en résidentiel.
Tous les groupes de rencontre sont organisés selon une approche humaniste et expérientielle (approche centrée sur la personne et non sur ses symptômes)
LES groupeS de rencontre en présentiel
Un espace pour explorer votre relation aux autres et à vous-mêmes. Le lieu pour comprendre et transformer les schémas relationnels qui nourrissent vos compulsions et souffrances.
Les groupes de thérapie Boule de Vie rassemblent des personnes hautement sensibles qui veulent explorer leur manière d'être en relation.
Il n'est pas obligatoire d'être concerné par les TCA ou addictions pour participer, dans la mesure où ce ne sont pas les symptômes qui seront au centre, mais vous, qui vous êtes, ce que vous vivez, ainsi que les dynamiques qui vont se créer entre vous et les autres participants du groupe.
Groupes de thérapie en présentiel TCA et addictions sur Paris
INFOS PRATIQUES
Dates des prochains groupes : Du 7 au 10 mai 2026 à Saint-Privat en Ardèche du sud
Les groupes de thérapie en présentiel sont ouverts à toute personne, sujette ou non aux troubles alimentaires ou à des addictions, souhaitant travailler sur sa relation aux autres (et vous remarquerez que j’insiste bien sur ce point : c’est votre désir d’explorer vos schémas relationnels qui déterminent votre participation à ces groupes et non vos éventuels symptômes).
Ces rencontres n’ont plus lieu sur Paris mais en Ardèche et se déroulent désormais sur plusieurs jours.
Dates des prochains groupes
- Du jeudi 7 mai (soir) au dimanche 10 mai 2026 (début d'après-midi) à Saint-Privat en Ardèche (Les Jardins intérieurs)
Où se situent les groupes ?
Les groupes se déroulent désormais en Ardèche du Sud et plus à Paris.
Le prochain groupe, du 7 au 10 mai 2026, se tiendra au domaine des Jardins Intérieurs à Saint-Privat en Ardèche du Sud.
Ce prochain groupe, organisé par Masha Zabat, psychopraticienne en approche centrée sur la personne (ACP), sera cofacilité par
- Gabrielle Lebreton, psychopraticienne en approche centrée sur la personne -, spécialisée dans les approches corporelles et
- Aurélie Saltel, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychopraticienne en approche centrée sur la personne.
Pour participer, rendez-vous sur cette page Groupes de rencontre humanistes en Ardèche
Si vous avez des questions, contactez Masha à l’adresse masha@bouledevie.com
Groupes de thérapie TCA ET ADDICTIONS EN PRESENTIEL :
La philosophie et le cadre des groupes
Pourquoi les groupes de thérapie humaniste sont-ils si recommandés pour les personnes sujettes aux TCA et aux addictions ?
L’impact émotionnel des groupes thérapeutiques :
Le groupe est un amplificateur d’émotions, un déclencheur de réactions, un gigantesque miroir. Dans les groupes de thérapie addictions et TCA, vous allez partir à la rencontre de vous-même, pour apprendre à vous connaître, grâce aux interactions avec les autres. Pour reprendre les termes d’une participante du programme Boule de Vie : « Seule face à moi-même, me laissser aller à mes émotions est plus dur que face aux autres ».Expériences Partagées et Croissance Personnelle :
En effet, penser, ressentir, vivre quelque chose seul.e dans son coin est une expérience tout à fait différente de :- – le dire,
- – le ressentir et
- – le vivre au contact d’autres humains et de voir leurs réactions.
L’Approche Humaniste et Expérientielle en Groupe:
L’approche humaniste et expérientielle de groupe aide à trouver sa juste place (toute sa place, la bonne place, la place à laquelle on se sent confortable et tranquille dans son rapport à l’Autre) en mettant à jour cette vision hiérarchique du monde et en entrant dans une vision plus horizontale, d’interconnexion plutôt que de compétition. Pour le dire plus simplement, dans les groupes, on apprend à dessiner ses contours, à s’individualiser par rapport aux autres, à se sentir solide et en sécurité avec soi-même.
Est-ce que je serai obligé.e de parler ? Y a-t-il des temps de parole prévus pour chaque personne ?
Les Principes de Base des Groupes de Thérapie Boule de Vie:
Vous n’êtes obligé.e de rien, si ce n’est de respecter le cadre (= pas de violence, ne pas dégrader le mobilier, régler son groupe).
Donc, vous n’avez aucune obligation de parler et il n’y a pas de temps de parole par participant, pas de protocole imposé (comme un tour de table, des présentations, ou une « météo personnelle » par exemple). Ce sont les membres du groupe qui décident entre eux.
C’est ce qui fait la différence entre d’autres groupes de thérapie et les groupes d’inspiration rogérienne, dans lesquels une grande liberté est laissée aux participants. Le thérapeute facilitateur est non-directif et soutient plutôt qu’il n’impose.
J’attire en revanche votre attention sur ce qui peut vous donner envie de venir au groupe en ayant de prime abord l’intention de ne pas vous exprimer. Et sur le fait qu’il est probable que cela fasse vivre des choses aux autres participants, qui l’exprimeront sans doute.
J'ai peur d'être tiré.e vers le bas / Je ne veux pas absorber la négativité des autres
Apprendre à traverser les émotions:
De plus, vous n’aurez plus peur de vivre des émotions inconfortables, puisque vous SAUREZ les traverser, vous aurez expérimenté ce que ça fait. Vous ne chercherez donc plus à éviter, car vous aurez confiance en votre capacité à vous tenir dedans. Vous apprendrez aussi que malgré nos tentatives de contrôle, on ne peut pas échapper aux sensations et émotions inconfortables, elles font partie de la vie, tout autant que les émotions légères et agréables. Ainsi, on a tout intérêt, pour acquérir de la sécurité intérieure, à apprendre à se tenir avec ces émotions qu’à tenter de les contourner.Le Soutien du Groupe en Thérapie:
Dans les groupes de thérapie en présentiel destinés aux personnes souffrant de TCA et d’addictions, vous allez en effet ressentir tout un tas de sensatinns et d’émotions. Mais, cette fois, vous pourrez les nommer et être entendu.e et soutenu.e par le groupe. C’est tout à fait différent que de vivre ces choses seul.e
Y a-t-il des thèmes imposés ? De quoi on parle ? Est-ce qu'on va se parler des crises de boulimie ? Des addictions ?
Non, il n’y a aucun thème imposé.
Même si la porte d’entrée de ces groupes de thérapie en présentiel, c’est les TCA et les addictions, vous verrez que dans les groupes, on parle finalement assez peu des symptômes, car on se rend vite compte que ce n’est pas le sujet.
Les participant.e.s viennent avec leur état et sujets du moment.
Dans ces groupes, on laisse les sujets émerger sans rien imposer. D’ailleurs, le propos est presque un prétexte pour vivre des choses.
Ce qui compte n’est pas tant ce qu’on se dit mais ce qu’on vit et ressent.
Et si je n'ai plus de troubles alimentaires / et si j'ai d'autres addictions que la nourriture, je peux m'inscrire quand même ?
Absolument. Peuvent s’inscrire les personnes sujettes aux troubles alimentaires (boulimie, hyperphagie, orthorexie, anorexie) et les personnes sujettes aux addictions, mais également toute personne qui, sortie des symptômes, a tout de même besoin de soutien thérapeutique.
Faites l'expérience des groupes !
J’ai tenté de balayer un maximum de questions, mais il est difficile d’expliquer ce qu’est un groupe concrètement, d’autant plus que chaque groupe est différent et crée sa propre dynamique.
La meilleure manière de savoir ce qui se passe dans les groupes est encore d’y venir.
Si vous avez d’autres questions, contactez-moi à bouledevie@gmail.com
vous résidez loin de la France ou vous préférez participer aux groupes de rencontre en visio ?
Le parcours Le Refuge est l’espace que vous cherchiez