Boulimie, hyperphagie : stopper les crises n’est PAS un bon objectif
Les points essentiels de ce live, dans les grandes lignes :
QUELS SONT VOS OBJECTIFS/INTENTIONS VIS-À-VIS DE VOS CRISES OU COMPULSIONS ALIMENTAIRES ?
La majorité des gens a répondu : « ne plus faire de crises »
DEMANDEZ-VOUS : À QUOI ME SERVENT MES CRISES ? QUELLE EST LEUR FONCTION ? QU’EST-CE QU’ELLES ME PERMETTENT DE VIVRE ?
Pour la plupart des personnes concernées, les crises ont un pouvoiranesthésiantréconfortantde régulation émotionnelled’ancrage, d’accès à ses sensations corporellesde sécurisationIl ne s’agit pas évidemment de faire l’apologie des crises, mais de voir qu’elles ne sont pas une punition du corps, ni un dysfonctionnement, mais une réponse logique et structurée à un mal-être infiniment profond
DEMANDEZ-VOUS : À QUEL MOMENT JE FAIS LA PLUPART DE MES CRISES ? COMMENT JE ME SENS DANS CES MOMENTS-LÀ ?
Vouloir se débarrasser des crises, en croyant que c’est THE problème, sans aller voir ce qui souffre en vous (et certaines personnes sont persuadées que TOUT VA BIEN POUR ELLES, à part ces foutues crises), c’est comme couper l’alarme incendie alors qu’il y a le feu. Pas une bonne idée du tout. D’abord, je m’apporte de la sécurité. D’abord, je vais apprendre à me connaître, à honorer mon fonctionnement. D’abord, j’apprends à réguler un peu plus mon système nerveux.
Attention, je ne suis pas en train de dire : devenez une super version de vous, réglez tous vos problèmes, séparez-vous de tous vos traumas et ensuite vous pourrez vous occuper des crises.
Non, je parle d’acquérir un peu plus de sécurité intérieure, un peu plus de connaissance de soi, un peu plus de confort relationnelJuste assez pour passer du mode survie au mode vie.
Pour la plupart des personnes, à ce stade, les crises auront considérablement diminué, voire disparu. Leur vie ne sera plus structurée autour de la nourriture. Ce ne sera plus un sujet.
D’autres personnes auront besoin/envie d’aller travailler sur leur rapport à l’alimentation. Elles pourront alors le faire en paix et efficacement puisqu’elles sauront
- s’écouter et honorer leurs ressentis
- respecter leurs valeurs et leurs besoins
- prendre soin d’elles, dans tous les sens du terme
- et qu’elles se sentiront suffisamment en sécurité pour traverser les épreuves et inconforts de la vie.
N’OUBLIEZ PAS QUE LE CORPS EST VOTRE ALLIÉ. IL NE VOUS SOUMET PAS AUX CRISES POUR VOUS EMBÊTER MAIS POUR VOUS MAINTENIR EN VIE.
Avec votre mental, vous jugez les crises ou les compulsions, mais elles ont un sens, une fonction, une vertu.
Oui, ça peut heurter, surprendre. Et on peut reconnaître l’utilité des crises tout en les vivant mal, tout en éprouvant de la douleur ou de l’inconfort.
Je vous propose de me poser vos questions/partager vos remarques en commentaire de ce post