
Témoignage d’une ancienne hyperphage : du contrôle à la liberté alimentaire
Elise a mis des années avant de mettre le mot « hyperphagie » sur ce qu’elle vivait.
Elle faisait des crises de boulimie, mais sans vomir. Elle compensait ses crises en faisant beaucoup de sport et en suivant des régimes. Elle ne se reconnaissait pas dans la boulimie, qu’elle croyait systématiquement associée aux vomissements.
L’hyperphagie, c’est quoi ?
C’est le fait de connaître des crises d‘alimentation compulsive, comme dans la boulimie, sans utiliser de mécanisme de compensation.
Personnellement, je ne crois pas que ça existe, une personne qui fasse des compulsions sans compenser (sauf éventuellement chez les personnes qui suivent une thérapie et qui apprennent à coexister avec leur trouble alimentaire en attendant qu’il s’estompe). La peur de grossir est trop forte. Seulement, compenser les crises de boulimie, ce n’est pas seulement vomir, aller courir ou faire un régime. Ça peut être aussi tout simplement ne penser qu’à la nourriture et planifier dans sa tête ce qu’on va manger ou non. Ça peut être analyser tous ses repas, planifier ses journées en fonction de ce qu’on va manger ou non.
Les stratégies de compensation des crises de boulimie peuvent aussi être invisibles.
Dans cet échange, Elise parle de son parcours, de ses années de troubles alimentaires, de ses tentatives effrénées de s’en sortir, de tout ce qu’elle a essayé pour se libérer de ses TCA, des solutions qui ont fonctionné pour elles.
Pour écouter ou télécharger l’interview d’Elise, c’est par ici :
Ecouter sur une plateforme de podcast :