fbpx
Femme assise et relation au corps

Et si les crises de boulimie étaient un baromètre ?

Si vous souffrez de troubles alimentaires, c’est que, pour des raisons propres à votre vécu et au système dans lequel vous avez évolué, vous avez appris à vous couper inconsciemment de votre corps, pour éviter de vivre certaines sensations douloureuses, inconfortables, ou trop intenses.

D’ailleurs, la plupart des approches thérapeutiques des troubles alimentaires consistent d’abord à trouver  des moyens d’éradiquer les symptômes du trouble alimentaire (crises, compulsions, compensation, vomissements). Même si un certain travail peut être fait autour des émotions, l’objectif recherché est avant tout de réduire ou d’éliminer les manifestations des troubles alimentaires. 

Pourtant, il existe une autre approche possible, consistant à aborder le trouble depuis un tout autre angle. 

Boulimie, hyperphagie : une autre approche thérapeutique possible

Au lieu d’agir directement sur les crises de boulimie, les compulsions, la restriction cognitive (en essayant, par diverses techniques, de modifier les comportements, ce qui est le but des approches comportementales),on va utiliser au contraire les symptômes du trouble comme un baromètre.
Au lieu de considérer les crises comme l’ennemi à éliminer, on peut les utiliser au contraire comme un moyen de prendre conscience que certaines choses ne vont pas.
Je vous explique ici comment les compulsions alimentaires et les mécanismes de compensation peuvent être utilisés comme un outil pour mieux se comprendre soi-même.

Crise de boulimie et relation au corps

Pourquoi on se coupe de son corps ?

Souvent, il arrive qu’on ait eu besoin, pour des raisons qui nous sont propres, de nous couper de notre corps quand on était enfant, pour supporter des choses insupportables.
 Il peut s’agir d’un climat, d’une ambiance, pas forcément d’événements reconnus habituellement comme traumatiques. En effet, à l’âge adulte, on a alors du mal à habiter son corps, à ressentir des sensations. On est trop dans sa tête, puisqu’on a appris à utiliser notre mental pour s’adapter.
crise de boulimie est un baromètre pour la connaissance de soi

Les conséquences de vivre coupé de son corps

Quand on est très coupé de son corps :
Alors, les conduites addictives, comme les crises de boulimie, viennent jouer ce rôle de garde-fou ou de baromètre et  nous dire :

Les crises de boulimie vont mettre DE la conscience là où on n’en met pas

Les crises de boulimie comme baromètre

Bien sûr, quand la boulimie occupe tout notre temps, qu’on fait des crises tous les jours, voire plusieurs fois par jour, ou qu’on pense à la nourriture constamment, on peut ne pas voir ce rôle de baromètre. On voit juste que les crises de boulimie ou l’obsession de la nourriture pourrissent la vie.

Savoir détecter et utiliser les symptôme de la crise de boulimie

Dès lors qu’on (re)trouve un peu de sécurité intérieure et que les symptômes s’estompent, que les crises sont plus espacées et moins violentes, qu’on vit des moments sans compulsions, alors on peut vraiment utiliser les symptômes de la boulimie ou de l’hyperphagie comme des indicateurs que quelque chose ne va pas ou n’est pas ajusté.

Que veulent dire les symptômes de la boulimie ?

La présence des symptômes peut avoir plein d’explications. En voici une liste non exhaustive :
Bien sûr, il peut y avoir plein d’autres raisons, plus ou moins identifiables.
Lire la vidéo sur Présentation de la thérapie de groupe dans l'accompagnement Boule de Vie pour les personnes souffrant de boulimie et d'hyperplasie

Comment utiliser les crises et compulsions comme un outil de connaissance de soi ?

Quand les symptômes commencent à s’apaiser, il devient très intéressant d’observer les crises et les compulsions et de les voir comme un outil au service de la connaissance de soi.
Vous êtes prêt.e à effectuer ce changement profond et vous souhaitez que je vous accompagne ?

Vous avez la parole :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.